Primal Fear
Primal Fear
16.6 (before The Devil Knows You’re Dead) (2009)
genre : Heavy Metal Forever
6.5/10
Frontiers / Nocturne


Il est parfois rassurant de savoir que certaines choses ne changent jamais. On sait par exemple que tous les 2 ans, on aura sa dose de Primal Fear à se mettre dans les cages à miel. Petite nouveauté quand même avec le départ de Stefan Leibing et son remplacement par Magnus Karlsson (Starbreaker, Allan/Lande, Bob Catley …).

Allez, la machine à headbang démarre avec « Before The Devil Knows You’re Dead ». Primal Fear continue dans une voie mélodique qu’il avait entamée avec Seven Seals et en cela, le recrutement de Karlsson est tout à fait logique. Certains fans regretteront la période la plus Heavy du groupe mais peut-être en avaient-ils assez d’être un tribute-band de Judas Priest. La première surprise arrive avec « 16.6 » et ses sonorités orientales aussi surprenantes que réussies. Un peu plus loin, deuxième surprise avec l’utilisation de machines sur « Soar » ! Ce n’est pas du Rammstein pour autant mais ceux qui se sont arrêtés sur Nuclear Fire pourraient être surpris. Pour le reste, on a droit à des chansons assez classiques mais l’envie de ne pas trop se répéter est évidente. « The Exorcist » ravira les fans de la première heure avec double grosse caisse et chant Halfordien au programme. Puisqu’on évoque le chant, il faut souligner la belle performance de Scheepers qui n’abuse plus du chant haut perché mais varie les intonations avec bonheur.

16.6 est un bon album de Primal Fear, peut-être le plus varié de sa discographie avec quelques prises de risque et une envie d’avancer que l’on ne peut qu’applaudir.

Site : http://www.primalfear.de

Site : http://www.myspace.com/primalfearofficial

Breizhjoker