Psygnosis
Phrases Ep (2009)
genre : Death-indus Ambiant
8/10
Auto-production


Psygnosis. Qu'est-ce ? Une société d'édition de jeux vidéos. Mais encore ? Un groupe bourguignon à l'intérêt certain, mêlant de manière innovatrice divers éléments que nous allons voir ici.

Premièrement, des bandes son de films. M. Kekchoz, tête pensante du groupe, se dit amateur du septième art. C'est ainsi qu'est disséminé tout au travers de « Phrases » nombre de dialogues souvent glauques et malsains issus du grand écran. La réussite de la démarche fait un peu penser à Suffocate For Fuck Sake, même si le son en est ici très éloigné. Son qui est d'ailleurs d'une qualité exceptionnelle, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit ici du premier EP du combo.

Deuxièmement, du death sur-vitaminé. Certains plans de ce « Phrases » sont d'une rare violence, grâce notamment à la section rythmique qui bat des records en terme de lourdeur et qui trouve un certain plaisir à hachurer les morceaux. Tout est très carré, maîtrisé et les ambiances qui se dissipent de ces « phrases » n'en sont que plus réelles et tangibles.

Psygnosis n'hésite pas non plus à nourrir sa musique d'un peu de black metal. M. Kekchoz vomit littéralement ses tripes et ne se gêne pas non plus de le faire sur un matraquage techno/hardstyle des plus intéressants et déroutants (« Alors que la colère... »). Oui, un des principaux fondements de l'œuvre de ce jeune groupe est l'électronique. Mais encore une fois, le trio fait preuve de beaucoup de maturité et maîtrise à la perfection la question, sachant ainsi faire un mélange souvent difficile entre instruments réels et digitaux. Il paraît ensuite impossible de ne pas citer le côté indus du son de Psygnosis. On joue ici avec un son lourd, des riffs qui prennent beaucoup de place, des cymbales maltraitées et des plans parfois répétitifs. Dans le bon sens du terme. Car dans l'ensemble, chaque morceau évolue au travers de plusieurs phases tenant ensemble grâce à des ambiances planantes et atmosphériques particulièrement réussies. Voilà.

Vous en connaissez beaucoup vous, des groupes qui mélangent indus, death, black, ambiant, hardstyle et spoken words ? Alors si en plus, le tout est exécuté avec autant de talent et que le propos ne perd jamais de sa cohérence, on s'incline. Et on télécharge. Gratuitement. Et légalement, sur leur Myspace.

Site : http://www.myspace.com/psygnosismusic

Gilles Der Kaiser