Queensryche
American Soldier (2009)
genre : Heavy Metal Progressif
4/10
Rhino Entertainment


Après le médiocre Operation Mindcrime II, Queensrÿche nous revient avec un nouveau concept album. Geoff Tate, ces dernières années, a rencontré des vétérans américains de différentes guerres et, à partir de leurs témoignages, a écrit l’histoire d’un Américain de son engagement dans l’armée à son retour chez lui, en passant par son expérience de la guerre, le décès d’un camarade...

Attention, quand vous achèterez cet album, les voice over que l’on trouve tout le long de l’album ne sont pas ceux que l’on trouve sur les CD promo, ce n’est hélas pas une erreur. Ces narrations sont nombreuses, trop nombreuses, et viennent rompre le charme (comme sur les CD promo qui en contiennent, d’ailleurs). Franchement agaçant. Musicalement, on navigue d’un rythme lent à moyen et il faut bien avouer qu’il ne se passe pas grand-chose. « At 30 000 Feet » est la première chanson qui suscite de l’intérêt, sans être emballante non plus. En fait, rien ne vient relever la platitude de l’ensemble.

Que reste-t-il du Queensrÿche qui nous a enthousiasmés jusqu’à Promise Land ? Pas grand-chose en fait, seule la voix de Tate établit cette connexion, et ce, depuis un bon moment. Il semble que les musiciens aient également perdu leur inspiration en route et ne pondent que des plans bateau, indignes de leur passé. Mettre cette absence d’inspiration sur le compte de l’absence de De Garmo serait un peu trop facile car il était sur Hear In The Now Frontier et a contribué à certains titres sur Tribe pour le résultat que l’on sait. Il semble que le meilleur de Queensrÿche soit loin dernière lui, mais à chaque album, on ne peut pas s’empêcher d’espérer et … d’être déçus. Chris De Garmo semble l’avoir compris et gagne aujourd’hui sa vie comme pilote de ligne.

Pendant ce temps, Queensrÿche semble errer comme un fantôme qui ne sait pas, ou ne veut pas savoir qu’il est mort. La réalité est parfois cruelle mais il faut savoir l’accepter.

Site : http://www.queensryche.com

Breizhjoker