Ram
Ram
Lightbringer (2009)
genre : Heavy-metal
7/10
AFM / Underclass


La Suède, nouvelle terre d’asile pour le true heavy-metal et le sleaze ? On va finir par le croire, tant les sorties dignes d’intérêt en provenance de ce pays sont légion en ce moment. Sauf que comme l’a signalé notre collègue Yath dans une de ses récentes chroniques, il n’y a rien de plus énervant que de se voir imposer des groupes sous la forme d’une nouvelle hype, alors que ceux-ci ne font que reprendre ce qui a été créé dans les années 80. Sauf que dans le cas précis, et à l’instar de leurs compatriotes Enforcer, RAM le fait bien !

Le groupe, qui est né en 1999, n’a pas sorti grand chose, hormis quelques EP, mais ce Lightbringer vous fera passer un excellent moment si vous êtes fans de Metal traditionnel à la Judas Priest, Iron Maiden ou King Diamond. En effet, les vocaux sont très haut perchés et agressifs (« Awakening The Chimaera ») mais savent aussi se faire horrifiques (« Ghost Pilot »). Le premier titre, « Crushing The Dwarf Of Ignorance », nous a singulièrement surpris, tant la ressemblance vocale avec Mark Osegueda de Death Angel est impressionnante. La rythmique, quant à elle, est en béton armé (de métal bien sûr) et les solistes s’en donnent à cœur joie lors de duels jouissifs.

Le groupe n’invente rien du tout mais nous fait tout simplement passer un bon moment, nous replongeant dans les années 80, le tout avec une capacité à rendre quand même assez personnelles ses compos. A recommander chaudement aux fans de heavy traditionnel dont le cuir n’est pas encore au placard ! Un album en tout cas apprécié par Bruce Dickinson himself dans son émission sur la BBC…

Site : http://www.myspace.com/rammetal

Will Of Death