Ram-Zet
Neutralized (2009)
genre : Metal Avant-gardiste
8/10
Ascendance Records


Ne vous laissez pas leurrer par la pochette typée indus de ce 4ème effort de Ram-Zet car le sextet norvégien pratique bel et bien un Metal d’avant-garde, schizophrène, et d’une densité presque effrayante. On ne s’étonnera pas d’ailleurs de le retrouver signé sur le jeune label anglais Ascendance Records de Lee Barrett (Candlelight) et Sam Grant (Sonic Cathedral), très orienté female fronted bands, aux côtés par exemple des Canadiens d’Unexpect.

L’album débute sur les chapeaux de roues avec « Infamia » (voix black et guitares sous-accordées de Zet, vocalises de sorcière de Sfinx et boucles de synthés entêtantes de Ka) et « I Am Dirt » (parties de violon de Sareeta avant le solo de guitare à la wah-wah). D’autres pièces plus longues - plus de 10 minutes - amènent leurs lots de rythmes brisés, de changements d’ambiances et d’atmosphères pesantes avec des fins tantôt bruitistes (« Addict »), tantôt acoustiques et décousues (« Beautiful Pain »). On a même droit à un ghost-track carrément world avec sa guitare sèche, son didgeridoo et ses percus.

Servi par un son superbe qui permet d’apprécier chaque instrument (mix de Brett Caldas-Lima), Neutralized ne laisse transparaître que peu d’influences directes, à part peut-être Unexpect, et Cradle Of Filth pour quelques lignes de chant. L’écoute de ce CD d’une traite est à la fois jouissive et épuisante… La bonne surprise de ce dernier trimestre !

Site : http://www.ram-zet.com

Site : http://www.myspace.com/ramzetofficial

J.C. Baugé