Redemption
Snowfall On Judgement Day (2009)
genre : Metal Progressif
7/10
Inside Out


Ceux qui nous suivent depuis quelques années connaissent notre opinion sur Redemption : au Metal Obs’, on est fan. Et la raison est simple : ce groupe mené par Ray Alder (Fates Warning) a toujours développé son style de metal progressif. Plus acéré, plus méchant, plus heavy metal et sombre dans l’âme. Et avec une voix aussi personnelle que celle de Ray Alder, le groupe possède naturellement un atout non négligeable. Et s’il commence par nous décevoir un petit peu, ce nouvel album finit par nous séduire quand même.

Le problème de Snowfall On Judgement Day est que ses trois premiers titres sont assez convenus, trop « faciles » pour Redemption. Pire encore, les chansons sont toutes sur le même ton - relativement rapides et agressives voire lourdes - jusqu’à la ballade poignante « Keep Breathing », c’est-à-dire la piste six ! Ce premier moment d’émotion permet heureusement à Redemption de reprendre son envol et de retrouver sa superbe. Les chansons s’enchaînent alors, sans ennuyer, avec des moments mélodiques/agressifs/progressifs parfaitement alternés. La deuxième moitié de ce disque s’avère bien plus convaincante, surtout par sa diversité qui permet au groupe d’étaler toute sa classe et sa personnalité. Notez aussi la belle participation de James Labrie (qui donne vraiment l’impression de s’émanciper de plus en plus ces dernières années) sur un « Another Day Dies » très rapide.

On n’est pas tout à fait au niveau de quasi-perfection atteint par le précédent opus, The Origins Of Ruin, mais Redemption reste assurément une des 3-4 valeurs sûres du genre.

Site : http://www.redemptionweb.com

Site : http://www.myspace.com/thebandredemption

Yath