Root
Root
Hell Symphony & The Book (rééditions) (2009)
genre : Heavy-black Occulte
6/10
I Hate Records / Season Of Mist


En plus d'être original par son origine géographique (la Tchéquie), ROOT a la particularité d'être mené par « Big Boss », le fondateur de l'Eglise de Satan tchèque. Le groupe formé en 1987 a sorti plusieurs albums dans les années 90 et depuis, il a acquis un statut de groupe « culte » chez les fans. Le fait que Behemoth les invite à tourner et que « Big Boss » fasse un featuring sur une reprise aux côtés des Polonais a refait monter la sauce. Avant la sortie d'un nouvel opus en 2009, I Hate réédite 2 albums du groupe : Hell Symphony (le deuxième LP) et The Book (le cinquième). Même si vous risquez de trouver les albums de ROOT dans le rayon black metal de votre disquaire (pour les plus jeunes, sachez qu'un disquaire est un vendeur de CD’s - oui, oui, ça existe, c'est un métier, et certaines personnes payent les CD’s), la musique de ROOT n'est black que dans l'esprit. Cet occultisme, ce satanisme très pris au sérieux est d'ailleurs assez potache et parfois risible. Mais pris au second degré, ça ajoute un charme à ROOT. Non, ROOT fait juste du Heavy Metal. Occulte et noir certes, mais heavy quand même.


Root
Hell Symphony n'a de black que les vocaux de canard de « Big Boss » et s'appuie sur des riffs heavy, des changements de rythme et des soli bien sentis. Rien de très original, mais on sent une musicalité professionnelle et un savoir-faire niveau compos. Les mélodies sont vicieuses et le groupe cherche parfois à densifier son propos, quitte à compliquer inutilement les choses et à rallonger les chansons. Mais tant que ça reste bon et efficace, on prend (« Leviathan », « Lucifer », « Loki »).


Root
The Book, lui, est presque un album de metal progressif. Ça y est, le mot est lâché. Les rythmes changent sans cesse, les mélodies se rallongent et le chant est plus varié que jamais. On retrouve d'ailleurs ce satanisme « sérieux » dans des lignes de chant grandiloquentes et lyriques (opéra en plastique). Le groupe excelle dans les passages acoustiques flippants et épiques (à la Dissection) et se lance même dans des ballades (« The Mystical Words Of The Wise »)!! Heureusement d'ailleurs que cette prise de risque est réussie, car le reste, lui est bien plus anodin : heavy/prog de base, avec des compos trop longues et ennuyeuses (« The Curse : Durron »). Mais l'évolution du groupe est très intéressante et on sent un potentiel certain chez ROOT. On aurait pu rigoler en apprenant la reprise d'activité de ROOT, mais à l'écoute de ces deux albums, on est plutôt curieux finalement...

Site : http://rootan.net/

Site : http://www.myspace.com/rootcze

Yath