Ruins
Ruins
Front The Final Foes (2009)
genre : Dark Black
7/10
Debemur Morti Prod.


Voilà un groupe (un duo plutôt) dont nous n’avions encore jamais entendu parler, alors que celui-ci sort son troisième album. Particularité ? Le groupe vient de Tasmanie, tout comme les mieux connus Psycroptic. Point commun entre les deux groupes ? Ils ont le même batteur, le terrible Dave Haley, qui reste ici d’une très grande sobriété.

Pour le reste, Ruins évolue dans une sorte de black-metal old school glacial, pour le moins ravageur et les groupes auxquels on pense le plus en écoutant cet album sont Celtic Frost (pour les vocaux agressifs mais compréhensibles et les parties lentes), Immortal ou encore Satyricon. Autrement dit, les mid-tempos et gimmicks mélodiques typiquement dark sont légion dans cet album qui s’avère sur la longueur très intéressant et accrocheur, et même si le son est un peu roots (certainement un parti-pris), l’album nous plonge dans une sorte de cauchemar éveillé, entre agressions brutales et passages plus éthérés.

Voilà en tout cas un album d’une noirceur sans faille mais d’où jaillit quand même assez souvent la lumière, grâce à de bonnes idées rampantes qui ne semblent pas toutes avoir été copiées sur les autres. Une belle découverte en tout cas.

Site : http://www.ruins.net.au

Site : http://www.myspace.com/ruinsblackmetal

Will Of Death