Russian Circles
Geneva (2009)
genre : Post-post-rock
8,5/10
Suicide Squeeze Records


Russian Circles, un groupe étasunien qui sort un album intitulé d'après une ville suisse. Dans l'air du temps, dira-t-on. Après Enter, Station, un single et leur split avec These Arms Are Snakes (avec qui ils étaient d'ailleurs venu nous rendre visite en Europe), le groupe revient aujourd'hui avec son troisième album, Geneva. Tout sauf neutre, ces sept nouvelles compositions envoûtent par la manière dont elles évoluent, touchant chaque fois à de nombreuses sensations, textures et vitesses. Parfois très hypnotique («Malko »), parfois très post-rock (comme sur le un peu trop mogwaiesque « Hexed All »), mais toujours épique et intense, Russian Circles caresse le ciel comme l'écorce terrestre en proposant un album varié (« Geneva » aurait très bien pu apparaître sur le « Elementary » de The End) qui ne perd pourtant jamais de sa cohérence. Même les accalmies ne sont pas synonymes de répit. Paradoxe ? Non, preuve d'une homogénéité rare.

Si c'est en la traversant d'une traite que la cité de Calvin dévoile ici toute sa splendeur, il paraît impensable de ne pas s'arrêter sur l'apogée de cette grande odyssée, « When The Mountains Comes To Muhammad ». Diamant éclatant d'une collection de pierres précieuses, le morceau séduit par sa délicatesse. Une pointe de spoken words y cèle le tout et fait de cet album un instantané fantastique. Chaque instrument y est mis en avant au maximum. La batterie, la basse et la guitare ressortent tous autant, rendant le son énorme, puissant. Chapeau bas à Brendon Curtis qui permet ainsi aux trois musiciens (si si, ils ne sont que trois !) de pleinement exposer le panel de leurs talents. Le psychédélisme enivrant produit par les trois acolytes de Chicago prend ainsi une toute autre dimension.

Mais ce qu'on aime surtout chez Russian Circles, c'est cette propension à captiver l'auditeur par des infimes détails. Des petits trucs qui donnent des frissons. Une aiguille dans une botte de foins. Une étoile dans l'univers. Quelques notes dans un morceau. Une ligne de basse sur un album. Un peu de violon dans les structures. Des petites choses difficilement explicables, qui font pourtant briller Geneva et qui font par ailleurs de Russian Circles un des groupes de post-rock les plus intéressants du moment. Fascinant, hypnotisant et tout simplement génial.

Site : http://www.russiancircles.net

Site : http://www.myspace.com/russiancircles

Gilles Der Kaiser