Satan Jokers
Sj 2009 (2009)
genre : Hard Rock Mélodique
7.5/10
XIII Bis Records


En voilà un disque qui était attendu, surtout pour les plus nostalgiques d’entre nous, il faut l’avouer, puisque la carrière des Français de Satan Jokers a connu son point culminant en 1983 avec Les Fils Du Metal. Mais voilà, le groupe qui avait pris une orientation beaucoup trop Hard FM ensuite, n’avait pas résisté aux dissensions internes, à la drogue (le bassiste Laurent Bernat y a même laissé sa peau en 2003) et au thrash émergeant. Donc, revoir le nom de ce pionnier de hard/heavy made in France est sympa, d’autant que cet album est bourré jusqu’à la gueule de bons titres. De la formation initiale, ne reste que l’inamovible Renaud Hantson à la batterie et au chant (superbe performance d’ailleurs, qu’on aime ou pas le timbre assez pop du gars, bien que Renaud fasse ici étalage de tout son talent dans des parties plus agressives), aidé maintenant du bassiste Pascal Mulot qui apporte évidemment pas mal de groove (Rondat, Rhapsody - certainement celui qui a le plus poussé Renaud à réactiver la bête), les guitaristes Michaël Zurita (très bon en solo) et Olivier Spitzer et le toujours actif Marc Varez (Vulcain, Blackstone) à la batterie également. Joli clin d’œil au passé, Stéphane Bonneau vient placer quelques riffs sur cet album.

Résultat ? Un album haut en couleurs, pas très loin de ce que propose Renaud avec son Furious Zoo (peut-être le seul truc qui fasse débat ici), mais en plus Metal. Le speed commande un titre comme « Silicone Baby », tandis que certains riffs lorgnent plus vers le Hard FM (« Addiction (Souffrir Avec Toi)», « Professionnelle »), le heavy-metal (« Combat », « Paris Nuit », « Ma Guitare») ou la pop (« Voodoo »). Au niveau des textes, le chant français passe bien et même si les thèmes sont typiquement rock n’ roll - cow-boys, gonzesses, bagnoles, cuir, musique, tournées – certaines paroles sont plus polémiques (« USA (Union Sacrée des Assassins) », « Mouroir »), tandis que certains refrains vous rentreront littéralement dans le crâne (« 200 Chrono », « Indien de Demain », avec Zouille de Sortilège en duo, « Sorcier v. 2008»). Le groupe joue même avec Led Zeppelin sur « Lunettes Noires », un titre personnel assez funk/metal, où Pascal Mulot s’éclate littéralement en slappant comme un malade.

Alors, les plus ouverts des Métalleux apprécieront cette galette dotée d’une grande variété, d’une musicalité indéniable dans les titres et d’un modernisme bienvenu. Cet album est une vraie réussite : on attend maintenant de voir le groupe en live car avec ces gars, on ne s’ennuie jamais. Joli come-back !

Site : http://www.myspace.com/satanjokers

Site : http://www.hantson.com

Will Of Death