Saxon
Saxon
Into The Labyrinth (2009)
genre : Heavy Metal
6.5/10
SPV


Voilà un album que les amateurs de heavy attendaient avec impatience car il faut bien dire que l’excellent The Inner Sanctum nous faisait espérer une suite qui soit au moins du même niveau. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Saxon a de nouveau fait appel à Charlie Bauerfeind qui se voit confier la production pour la troisième fois d’affilée.

L’album commence franchement bien avec « Battalions Of Steel », pur titre de Heavy grandiloquent, véritable hymne de guerre pour chevaliers du Metal. Cette chanson est très réussie pourtant il y a un petit quelque chose qui fait que le titre perd en efficacité. En fait, il s’agit de la production un peu trop chargée : trop de chœurs (que l’on croirait sortis d’un album de Hammerfall), trop de claviers, trop de tout en fait. Et sur la deuxième chanson, « Live To Rock », c’est encore pire avec des sons de claviers d’un goût plus que douteux. La tonalité générale de l’album est un retour à une musique plus heavy et plus directe que sur The Inner Sanctum. Ainsi, on a droit à des brûlots comme « Hellcat » et « Demon Sweeney Todd » ainsi que « Valley Of The King », qui montrent un Saxon au sommet de sa forme. Malheureusement, certaines chansons comme « Live To Rock », « Crime Of Passion » ou « Protect Yourselves », font redescendre la pression et présentent un Saxon en pilotage automatique qui aurait composé ces titres pour faire du remplissage.

Into The Labyrinth est donc un bon album dans l’ensemble mais un peu en deçà de son prédécesseur, d’où une petite déception. Malgré tout, cet album fera plaisir aux amateurs de Heavy, d’autant plus que les sorties de qualité dans le genre sont franchement rares, quand ce ne sont pas les leaders qui déçoivent.

Site : http://www.saxon747.com

Site : http://www.myspace.com/planetsaxon

Breizhjoker