Sax Ruins est le nom qu’a choisi le duo instrumental saxophone / batterie, composé de Ono Ryoko et Yoshida Tatsuya, pour illustrer leurs réarrangements de dix-sept titres - initialement composés par ledit batteur japonais - du défunt et respecté groupe de rock expérimental zeuhl, Ruins. Une réinterprétation trouvant de l’intérêt au travers d’un effluve inhabituel. Sax Ruins, c’est donc du Ruins (sans blague ?) où la basse est remplacée par du saxophone alto et de la flûte. Les morceaux sont à l’image de l’hyperactivité de leur géniteur. Parmi de longues séquences d’improvisation se glissent des lignes directrices, certes complexes, mais écrites. Ces instants structurés permettent de mieux appréhender les élans frénétiques impromptus, et finissent par rendre aisée l’appréhension de cette performance free jazz - au premier abord un peu branlette intellect à la John Zorn. Ce disque était donc taillé pour sortir chez Tzadik Records, mais c’est finalement le label hors-normes de Greg Werckman et de Mike Patton, Ipecac Recordings, qui s’en charge, permettant ainsi d'accroître l’exposition et la curiosité à son égard.
Finalement, ce « presque disque » de Ruins n’est pas aussi inaccessible qu’il n’y paraît. La performance libre et impressionnante des deux membres, démontre que l’instrument de prédilection de la nippone, combiné à la batterie endiablée de Yoshida Tatsuya, n’est pas seulement qu’une mécanique en laiton, emblème du jazz sous réverbère ou de brass bands. Yawiquo est un bel hommage à cet instrument à vent, évoluant dans un contexte avant-gardiste pleinement abordable.
Site : http://www.myspace.com/magaibutsu
Site : http://www.myspace.com/onoryoko
Gaet’