Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Privilegium (2009)
genre : Post-black Metal
8/10
Prophecy Productions / Season of Mist


Dire que ce nouvel opus était attendu comme le messie, ou plutôt l’Antéchrist, est un véritable euphémisme ! A l’image de la magnifique et sombre pochette réalisée par l’artiste français Metastazis, c’est avec plaisir et délectation que nous nous empressons d’écouter et de découvrir ce nouveau disque, tel le fruit défendu auquel succombèrent Adam et Eve. Et nous plongeons alors dans un mystérieux trou noir musical.

Trois ans après leur album Antithesis qui avait placé la barre relativement haut en matière de black metal progressif et mélodique, ces Allemands, formés en 1995 et récemment rejoints par la française LSK à la basse (Antaeus, Hell Militia, Vorkreist…), continuent leur chemin dans les ténèbres dans la lignée de ce dernier. Leurs influences premières sont toujours palpables comme sur le refrain de « I Maldoror », ou bien certains riffs et arpèges sur « For They Know Not », qui rappellent Satyricon, avec ces rythmiques froides aux sonorités quasiment industrielles période Rebel Extravaganza. Mais la personnalisation de leur art est indéniable, évoluant dans les abysses du métal extrême, entre des titres orientés doom/dark metal : « Black Halo », lent et lourd, ou «  Queen Among Rats » et son inquiétante montée en puissance évoquant le Monotheist de Celtic Frost ; et des morceaux complexes et progressifs comme l’imposante pièce maîtresse « Harvest » (uniquement vendue avec le disque et non en téléchargement). Et quel batteur, ce Thelemnar ! Du vrai travail d’orfèvre !

En conclusion : un quatrième album aux petits oignons, excellemment produit, sombre et complexe, à apprivoiser dans la pénombre… Rendez-vous est pris au Hellfest 2010 !

Site : http://www.myspace.com/secretsofthemoon

Seigneur Fred