Shelving
Shelving
Imihs (2009)
genre : Psychédélisme Progressif
9/10
Division Records


Dans l’optique de capturer un son naturel, dans un contexte singulier, les cinq membres de Shelving se sont enfermés durant quatre jours dans une veille maison au fin fond de la forêt jurassienne, afin d’assembler leurs idées et de les mettre en place sous la forme de deux longs titres fleuves, de plus de vingt minutes chacun. Le tout enregistré live, sans overdubs, ni arrangements interminables.

IMIHS se divise donc en deux parties, sobrement intitulées « I » et « II », mais qui, au final, ne forment qu’un seul et même titre instrumental. La musique de Shelving évolue autour d’un amoncellement de couches de claviers et d’orgues, aux sonorités très années 70, rappelant entre autres le son des premiers albums de Pink Floyd. Ces nappes mélodiques angoissantes glissent et se faufilent entre les mélodies d’une guitare tantôt discrète, tantôt effrénée, et les racines d’une rythmique basse/batterie d’une efficacité tout simplement incroyable. La richesse des harmonies enivrantes nous transporte vers des étendues tout en mouvement, rendant ainsi chaque écoute totalement différente, comme si ce disque ne cessait de s’auto-écrire, de s’étirer tout seul.

Shelving n’est pas un groupe qui compose sa musique, c’est la musique qui vit et s’exprime au travers de Shelving. A ce niveau d’interprétation, on ne peut qu’être admiratif et conquis par cet univers troublant et hypnotique.

Site : http://www.myspace.com/shelving

Gaet’