Shenaniganz
Shenaniganz
Open Your Eyes Or Cover Your Head (2009)
genre : Hard Rock
7/10
Silverwolf Productions / SPV / La Baleine


A une époque où AC/DC cartonne sur sa tournée mondiale, où Airbourne et The Answer nous donnent envie de nous laisser repousser les tifs et remettre des pattes d’éph’, nul doute qu’un groupe comme Shenaniganz, en provenance d’Allemagne, va trouver écho auprès des adeptes du cuir car cet album de badass rock n’ roll est bon, il faut l’avouer. Pas original, mais bon, poussant l’auditeur à sérieusement taper du pied et à secouer la tête.

Hormis un look de jeunes premiers sortis du lycée, il n’y a pas grand chose à reprocher au groupe : les riffs sont efficaces, les refrains entêtants, le son de l’album parfait pour ce genre de hard rock. Mais voilà, Shenaniganz a un gros problème : le son de la Gibson SG d’Angus Young a servi de modèle au groupe et du coup, parfois, on n’est pas très loin du plagiat. Mais plus rapide et pêchu que ses aînés, le groupe lorgne plus du côté d’Airbourne. Heureusement, le groupe a d’autres atouts dans son jeu comme l’utilisation d’un orgue Hammond bien 70’s, d’un harmonica (« We Are The Underground ») et même de cuivres fun, bien allemands pour le coup (« Bavaria » - vive la Bierfest de Munich !) et un soliste bien rock. Le chant de Share O’Ryan sait se faire agressif mais le timbre du gars donne également un côté bien american-beach à certaines compos.

Bref, Shenaniganz sort ici son deuxième album, qui est peut-être un peu trop long pour le style (54 min) mais c’est une réussite indéniable. Entre blues rock et rock survolté, le groupe rend hommage à ses aînés tout en développant une réelle identité. A suivre…

Site : http://www.shenaniganz.de

Site : http://www.myspace.com/badassrocknroll

Will Of Death