Shining
Shining
Vi – Klagopsalmer (2009)
genre : Metal Extrême Expérimental
9/10
Osmose Prod / Socadisc


Qu’on le veuille ou non, Kvarforth est un taré, et de l’avis même de son tour manager rencontré l’année dernière au Hellfest après l’interview que le fantasque musicien suédois nous avait accordé, un personnage très ambivalent, capable d’être le plus cool des mecs, le père le plus aimant pour ses enfants, pour devenir la pire ordure qui soit 30 secondes plus tard et vous exploser une bouteille de whiskey à la tronche sans crier gare, pour se taillader avec juste après. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve cette ambivalence dans la musique de Shining, qui sort là son 6ème album, qui est vraiment très bon !

Shining, c’est un peu Dr Jejyll et Mr Hyde, à savoir un groupe qui pratique la noirceur comme personne, avec des vocaux black haineux sur fonds de blasts (« Krossade Drömmar Och Brutna Löften ») ou de riffs écrasants propices au headbanging, pour partir ensuite sur un riff rock n’ roll (« Vilseledda Barnasjälars Hemvist »), sur lesquels sont posés de magnifiques soli, parfois bluesy dans l’âme (« Fullständigt Jävla Död Inuti »), et s’aventurer finalement sur des arpèges ultra mélodiques, ambiants (« Ohm - Skoj Att Leva »), où Kvarforth pose même de jolis vocaux clairs (« Plågoande O'Helga Plågoande »), pour revenir ensuite à des vocaux torturés, susurrés à la manière de ce Pierryck a fait sur le dernier album de Phazm, pour vous donner une idée. Cet album ne déroge donc pas à cette règle et sa grande variété en fait sa force. L’autre force de Shining est de ne pas hésiter à allonger ses titres sur plus de 6 minutes en moyenne, pour même proposer un titre de plus de 16 minutes en fin d’album (« Total Utfrysning »), où apparaissent un violoncelle et un piano, pour une ambiance très mélancolique et sombre, un peu à la manière du Dracula de FF Coppola.

Bref, décortiquer cet album serait trop long et vous priverait de très nombreuses surprises, tant les ambiances et les styles sont variés et le son très bon. Kvarforth ne s’impose aucune limite avec Shining, comme dans son comportement, et ce 6ème album de son groupe est de nouveau une totale réussite. Phénoménal !

Site : http://www.myspace.com/shininghalmstad

Will Of Death