Siegfried
Siegfried
Nibelung (2009)
genre : Metal épique
7/10
Napalm / Season Of Mist


Six ans après Eisenwinter et sa pochette hideuse, les Autrichiens nous livrent enfin le troisième volet de la trilogie des aventures du chevalier Siegfried au pays des Nibelungen, dont Nibelung est le roi. Rappelons que le thème développé est issu des mêmes légendes germaniques du XIIIème siècle qui ont inspiré Richard Wagner pour Der Ring Des Nibelungen.

Le Metal épique proposé ici est plutôt intéressant et lorgne parfois vers de la bonne B.O. de film. Trois vocalistes se partagent les rôles : Bruder Cle pour le chant pagan, Werner Bialek pour le chant clair de Siegfried, et Sandra Schleret pour le chant féminin. Cette dernière est bien plus convaincante que sur le dernier album d’Elis (belle actu, ce mois-ci !), en modulant sa voix - lyrique avec vibrato, ou agressive - au gré des ambiances. On retiendra tout particulièrement les morceaux tragiques qui concluent l’album : « Der Todesmarsch » (la marche de la mort) avec son passage très Dimmu Borgir, ses chœurs et ses voix à la Golum, ainsi que « Die Götterdämmerung » (le crépuscule des dieux) à la belle intro piano / arpèges vocaux.

Comme d’habitude, le son signé Alex Krull (Atrocity, Leave’s Eyes, Elis) est propre sans être surproduit. On tient donc là un album bien agréable, qui est en mesure de captiver l’auditeur du début jusqu’à la fin, pour peu qu’il soit réceptif à la langue de Goethe.

Site : http://www.siegfried.co.at

Site : http://www.myspace.com/siegfriedmetal

J.C. Baugé