Slagmaur
Von Rov Shelter (2009)
genre : Black Psychédélico-horrifique
8/10
Osmose Productions / Socadisc


La scène black métal est, semble-t-il, une scène passablement conservatrice. Certes, comme toujours, en cherchant un peu, on trouve quelques perles rares non dépourvues de créativité. Mais dans l'ensemble, c'est comme s'il y avait un certain nombre de codes à respecter afin de pouvoir réellement et officiellement s'y affilier. Ces codes, Slagmaur les envoie bouler.

Alors oui, il y a le clin d'œil au satanisme, mais même celui-ci est plus subtil qu'un simple pentagramme ou qu'un bouc sur la pochette. Ici, c'est la Sainte Cène qui est illustrée, les apôtres et Monsieur le Christ étant gratifié d'un peu de corpse paint sur le visage. Amusant. Mais « Von Rov Sheleter » recèle également beaucoup d'ambiances que l'on n'aurait pas imaginées aussi bien coller au Black Metal. Comme le cirque. Et pourtant, ça fonctionne. La démarche n'en fait que renforcer l'aspect ultra-glauque et horrifique de la musique du trio norvégien. La batterie aussi est particulière. Lente et froide, elle ne donne jamais dans le blast. Un peu comme chez Tom Gabriel Fischer, c'est ici dans la lenteur que la lourdeur se concrétise.

Complètement déjanté et peu accessible, le monde de Slagmaur est à découvrir de préférence lorsque l'on est mal dans sa peau, suicidaire, dépressif et misanthrope. Interdit au moins de 18 ans.

Site : http://www.myspace.com/slagmaur

Gilles Der Kaiser