Spice And The Rj Band
Spice And The Rj Band
Shave Your Fear (2009)
genre : Rock
6/10
Scarlet / SPV


Shave Your Fear est le deuxième album de Spice and The RJ Band, le groupe du chanteur Spice (ex-Spiritual Beggars, Kayser, The Msuhroom River Band et Aeon). Et le risque ici était clairement identifié : refaire du hard/blues 70ís, exactement là où on attend Spice avec sa voix puissante et chaude. Mais notre ami suédois est plus malin et inspiré que ça, et si certains attendaient un album prévisible, ils peuvent redonner une chance à Spice. Comme avec Kayser, Spice étonne.

Shave Your Fear commence par une intro instrumentale (« The Lure ») qui donne effectivement dans le stoner/psyché mélodique et on se dit qu'on va encore avoir droit à un hard basique, bien exécuté mais convenu. Sauf que les titres de Shave Your Fear s'enchaînent et pilonnent nos a priori un à un et sans pitié. Ce deuxième album de Spice contient effectivement un peu de blues, une touche de stoner, et il est effectivement basé sur la voix de Spice. Mais rapidement, on se rend compte qu'on a plus affaire à un album de rock alternatif estival qu'à autre chose. Un peu comme Fu Manchu, Shave Your Fear évoque la Californie : soleil, surf, petites histoires de copines et bonne humeur.

Spice emmène sa voix partout où il veut : puissance, mélodies, légèreté, tout y passe. Et la force de Shave Your Fear est dans ce petit effet de surprise, de légèreté et d'à propos : difficile de trouver un meilleur disque pour traîner cet été...

Site : http://www.myspace.com/spiceandtherjband

Yath