Spiritus Mortis
The God Behind The God (2009)
genre : Doom
7/10
Firebox / Season Of Mist


Spiritus Mortis est une institution du doom. Le groupe s’est forgé une réputation solide dans le milieu, et le pire, c’est que cette réputation est plus due aux galères qu’il a rencontrées - et donc à son abnégation, vu le nombre de maxi, singles et autre splits qu’il a sorti - qu’à la qualité intrinsèque de ses productions ! Ce constat est peut-être cruel, mais il ne porte aucun jugement sur Spiritus Mortis, dont on est absolument fan et dont les productions, à défaut d’être originales ou novatrices, ont toujours été soignées et irréprochables sur la forme. Et ce n’est pas parce qu’il a été formé en 1990, qu’il a sorti son premier opus en 2004 et que The God Behind The God n’est que son troisième véritable album, que le groupe continue à jouer la musique qu’il pratiquait il y a 20 ans.

Le changement sur The God Behind The God est forcément lié au départ de VP (guitares), qui s’occupait des claviers et à l’arrivée de Sami Hynninen (aka Sir Albert Witchfinder, ex-Reverend Bizarre) au chant. Et la nouvelle orientation du groupe est logiquement plus virile. Exit les claviers et les ambiances chaudes de Fallen, ce nouvel opus est plus heavy metal dans l’âme, plus puissant, plus velu. La performance de Sami Hynninen est d’ailleurs remarquable de maîtrise et d’assurance, plus convaincante encore qu’à l’époque du Reverend. Si le groupe n’arrive toujours pas à sortir LE tube, et qu’il reste anodin quand il se lance dans des titres heavy/doom calibrés, il devient sacrément vicieux, lent et écrasant par moments, comme sur les superbes « Death Bride » ou « The God Behind the God ».

Toujours pas l’album qui va écraser la concurrence, mais encore un superbe essai de la part de ce groupe méritant. Espérons que sa signature (enfin !) sur un label stable et l’intégration de Sami Hynninen va lui permettre de trouver un peu de régularité et de progresser.

Site : http://www.spiritusmortis.com

Site : http://www.myspace.com/spiritusmortis

Yath