Suffocation
Blood Oath (2009)
genre : Death Metal
9/10
Nuclear Blast / PIAS


S’il y a bien un groupe à qui on doit accorder la paternité du deathcore, c’est bien Suffocation ! Si tant de groupes se sont engouffrés dans la brèche laissée béante par le split du groupe au milieu des années 90, c’est qu’il y avait un manque. Mais voilà, Suffocation, depuis son retour en 2004, a remis les pendules à l’heure, sans tous ces artifices –core à deux balles usités par beaucoup trop de formations actuelles, et ce monumental Blood Oath ne fait que confirmer tout le bien qu’on pense des New Yorkais.

Déjà, le son de cet album est nickel, ultra heavy, tout en étant parfaitement intelligible, mettant comme d’hab’ en exergue le travail extraordinaire du bassiste Derek Boyer, sorte d’araignée ambulante, qui insuffle à lui tout seul un groove infernal aux compos. Quant au son des guitares, les fans de Morbid Angel devraient apprécier ! Juste ce qu’il faut de technique, des riffs rampants et carrément malsains, des accélérations imparables, des solos de haute voltige et des vocaux gutturaux, la recette est connue du côté de Suffocation, mais peu importe, cet album est une merveille une fois de plus… Autant les groupe de deathcore peuvent devenir indigestes, autant Suffocation, même si on a l’impression d’avoir déjà entendu certains riffs, est toujours aussi bon, entre morceaux rapides ou au contraire lourdingues.

Voilà 20 ans que Suffocation a démarré sa carrière et le groupe continue de délivrer du matériel de haute qualité. Ce Blood Oath est une nouvelle merveille des New Yorkais à vous procurer d’urgence.

Site : http://www.suffocation.us

Site : http://www.myspace.com/suffocation

Will Of Death