Sympathy
Anagogic Tyranny (2009)
genre : Brutal Death Technique
7/10
Bombworks


Sympathy... for the Devil ! Voilà en gros comment on pourrait résumer cet album des Canadiens, qui, pour une fois en matière de brutal death technique, ne viennent pas du Québec, mais plutôt des montagnes enneigées de Calgary. Et sans vouloir faire un jeu de mots pourri, cet album nous est apparu justement comme sympathique, d’une part parce que le niveau est très élevé, mais surtout parce que les Canadiens ont choisi de rester compréhensibles et entraînants, grâce à l’adjonction de nombreux passages lourds ou mid tempo, de breaks bien sentis et de soli pas forcément joués à 2000 à l’heure.

Du coup, après plusieurs écoutes, même s’ils n’inventent rien (Suffocation, Spawn Of Possession, Malevolent Creation et Cannibal Corpse ayant déjà posé les bases pour Sympathy), les musiciens parviennent à nous captiver. Et pour un style où tout semble avoir déjà été fait, où la surenchère de violence et de technique a fini par pas mal nous saouler, ce n’est déjà pas mal. Le chant est agressif mais pas trop guttural, et quelques passages mélodiques au synthé viennent même aérer certaines compos (« On A Bloodied Cross », « Potters’ 8 Field »).

Bref, globalement, voilà un album bien produit qui ne changera pas la face du Metal extrême mais qui se révèle au final suffisamment intéressant pour qu’on encourage les amateurs de brutalité à aller y poser une cage à miel ou deux...

Site : http://www.myspace.com/realmofdisease

Will Of Death