Tardy Brothers
Tardy Brothers
Bloodline (2009)
genre : Hardcore Metal
5/10
Candlelight Records


Vous vous souvenez des critiques qui avaient été émises par certains quand est sorti le Frozen In Time d’Obituary ? Pour certains, ça sonnait un peu trop hardcore, notamment le chant de John Tardy. Et bien, ceux-là ne vont pas être déçus avec cet album, ou plutôt, risquent de l’être ! Parce que soyons honnête, et sachez qu’il en coûte à un die-hard fan d’Obituary de dire ça, mais ce projet solo des frangins Tardy ne casse pas trois pattes à un canard.

Déjà, quitte à faire un projet solo, il aurait peut-être fallu essayer de faire évoluer le son de la batterie et la voix de John. Or, là, aucune surprise, ça sonne exactement comme Obituary. C’est au niveau des riffs de gratte que ça se corse : le son des guitares est bien en-dessous de ce que nous a habitué Obituary, un peu faiblard (elles sont où les grattes sur « Eternal Lies » ?). Ensuite, les riffs sont beaucoup plus hardcore/metal dans l’âme mais le gros souci est que c’est répétitif et pas forcément intéressant car parfois trop mou (« Bloodline », « I’m Alive »). Alors, le groupe a eu beau rappeler le premier gratteux de leur groupe (Jerry Tidwell), inviter Ralph Santolla et John Li pour les soli (qui sonnent donc comme le dernier Obituary), on n‘est pas convaincu. Pire, on a même l’impression que certains titres sont ceux qui n’auraient pas été retenus pour un album d’Obituary, car jugés trop mélodiques (« Scream Descendent »), trop core ou tout simplement insuffisants. Heureusement, des titres comme « Deep Down » ou « Fate’s Call » sont plus énergiques, propices au headbanging, mais ils sont trop rares. L’instru « Wired » étonnera aussi avec sa rythmique tout en arpèges et ses soli ultra mélo tandis que « Fade Away » lorgne légèrement vers le stoner…

Alors, les frères Tardy habitent ensemble, se sont construit leur propre studio et peuvent donc enregistrer ce qu’ils veulent quand ils veulent. Mais cet album est criant de vérité, et pas en leur faveur : ce n’est pas terrible et force est de reconnaître que les frangins Tardy ne sont pas grand chose musicalement sans les riffs malsains et entraînants de Trevor Peres. On était curieux de voir ce que ce projet allait donner : alors veni, vidi, mais on est très loin de vici ! Ça fait encore plus suer de reconnaître un tel état de fait quand on est un fan ultime de ces deux gars dans leur groupe d’origine !

Site : http://www.tardybrothers.com

Will Of Death