Pour dire la vérité, on l’attendait ce nouvel album de Temple Of Baal. Après un Traitors To Mankind plutôt réussi, et surtout prometteur (2005), on avait hâte d’entendre ce qu’allait donner un Temple Of Baal plus mûr, plus expérimenté. Malheureusement, on va devoir garder nos espérances sous le coude, car Lightslaying Rituals est décevant.
Techniquement, il n’y a rien à reprocher à Temple Of Baal, qui se rapproche d’un black metal de type suédois. Les riffs sont rapides, les mélodies vicieuses et le son graveleux, Temple Of Baal maîtrisant l’art noir du black blasphématoire venu du Nord et y ajoutant une touche bienvenue de death metal bien brutal. Le problème des Frenchies, c’est que cette maîtrise est aussi trop scolaire. Les légères variations de tempo ou les soli sont trop timides et éparpillés pour créer une atmosphère ou une identité. On a l’impression que le groupe enchaîne les riffs, les breaks et les passages mélodiques mais sans vraiment oser lâcher le passage atmosphérique, le passage acoustique ou le refrain mélodique qui aurait pu faire la différence.
Trop clinique, Lightslaying Rituals manque de folie ou d’originalité pour véritablement marquer. Mais le potentiel de Temple Of Baal est tel qu’on ne le raye pas de notre liste « à surveiller » pour autant.
Site : http://www.myspace.com/templeofbaal
Yath