Plus de 25 ans que The Accüsed existe, quand même. Après un break d’une dizaine d’années, grosso modo de 1992 à 2002, c'est-à-dire pendant les années noires du thrash, ce groupe unique a refait surface pour aboutir en 2005 à un nouvel album, Oh Marta. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les trois-quarts du line-up sont partis former Toe Tag. Tommy Niemeyer (guitares) s’est alors retrouvé seul à bord. Pas de quoi le décourager, rassurez-vous, puisqu’il revient aujourd’hui avec The Accüsed et une nouvelle page de la saga Martha Splatterhead.
Pour comprendre the Accüsed, il faut se souvenir que ce groupe totalement sous-estimé a toujours fait les choses différemment. Plus crade, plus violent, plus rapide, plus abrasif et ce, dès le début des années 80. Blaine (ancien chanteur parti en 2005) hurlait déjà comme un possédé, les riffs de Niemeyer étaient déjà plus rapides, plus punk. Et les thèmes (pochettes et paroles) plus dégueu’. Bref, si The Accüsed paraît aujourd’hui comme un clown ou un groupe de thrash « marrant », il ne faut pas oublier qu’il a toujours campé sur ses positions radicales et à contre-courant. Et le départ de l’emblématique Blaine n’a finalement aucune influence sur le nouveau The Accüsed. Les cris du nouveau chanteur Brad Mowen sont aussi incontrôlables, tous les styles de chants extrêmes y passent. The Curse Of Martha Splatterhead est aussi violent, crade, gras, abrasif, hystérique et surtout GROOVY. Parce que c’est surtout de ça dont il s’agit. On est ici à la limite du thrash, du punk, du death et de la fusion, avec une basse qui claque, des riffs pétillants et un son ronronnant monstrueux.
Bref, quand on écoute The Accüsed, on a juste envie de sortir dans la rue et provoquer des bagarres. 25 ans après, The Accüsed est toujours aussi jouissif et la signature du combo chez Southern Lord n’est finalement pas si étonnante que ça…
Site : http://www.splatterrock.com
Site : http://www.myspace.com/kingsofsplatter
Yath