The Bereaved
Daylight Deception (2009)
genre : Metal « moderne » 
4/10
Vic / La Baleine


Daylight Deception est le deuxième album de The Bereaved, après un Darkened Silhouette qui a reçu un accueil mitigé en 2005. Et il y a fort à parier que cet album suscitera les mêmes réactions : « mouais, c’est pas mal, mais c’est trop racoleur quand même ». Racoleur est un mot un peu péjoratif, c’est vrai, mais quand on entend le mélange death/metal mélo de The Bereaved, impossible de ne pas suspecter le groupe de vouloir ratisser large. Et c’est pour ça que l’étiquette Metal Moderne est vicieuse et intelligente.

En effet, on trouve de tout sur Daylight Deception, du death, du thrash, du heavy et du MxC, avec des parties de chant clair mélodique (vous savez, les trucs romantiques, un peu « emo ») qui débordent de partout. Dayligth Deception, c’est un peu la glace cinq boules avec cinq touches gourmandes. C’est coloré, plein de bonnes choses, mais vraiment écœurant. Le groupe gesticule beaucoup, envoie des breaks partout, quelques solos, des hurlements rageurs, des refrains efficaces.

Sur le papier, c’est inattaquable, mais on en revient encore et toujours à la démarche du groupe : est-elle sincère ? Peut-être. En tout cas, même si elle l’est, The Bereaved a encore pas mal de choses à apprendre et de l’inspiration à trouver, ça lui évitera, par exemple, d’aller fouiller les poubelles d’un certain Soilwork (« Skeleteen »)…

Site : http://www.myspace.com/thebereavedswe

Yath