The Gathering
The Gathering
The West Pole (2009)
genre : Rock Atmosphérique
8/10
Psychonot Records / Season Of Mist


Difficile de se remettre encore aujourd’hui de l’une des séparations les plus inattendues de la scène metal/rock dite « à chanteuse ». Quand Anneke Van Giersbergen quitte The Gathering en 2006, c’est toute une génération de métalleux qui se retrouve dans le doute. Rassurée tout d’abord par le premier album solo de celle-ci, arrivé très rapidement l’année suivante, c’est au tour de la maison-mère de faire de même.

Si musicalement, aucun doute n’était de rigueur, c’est bien derrière le micro que beaucoup attendaient le groupe hollandais. L’hypothèse d’un retour au chant masculin, comme sur les deux premiers albums, fut dans un premier temps source d’inquiétude. Mais le groupe tient trop son style, l’a trop marqué de son empreinte pour se permettre telle digression. L’attente fut longue, la formation a pris son temps, et The West Pole se révèle enfin. Et c’est bien à une demoiselle norvégienne, Silje Wergeland, de reprendre le rôle de Van Giersbergen. Le groupe n’a au moins pas pris de risque, car tous ceux connaissant le précédent groupe de la demoiselle, Octavia Sperati, savent à quel point les similitudes vocales sont frappantes.

Véritable orfèvre du son, fruit de nombreuses expérimentations au fil des années, le groupe se donne ici une production plus live, avec des guitares plus rugueuses quand elles s’emballent, une batterie envoûtante. Si le début est assez trompeur, dans une veine plus rock, le reste est beaucoup plus aérien, de toute beauté, sensible, envoûtant. Comme à chaque fois, un album de The Gathering est un pur moment de bonheur, une évasion et un plaisir de chaque instant. Une redéfinition du bonheur musical. Un changement aussi radical n’aura pas ralenti la formation, même s’il reste encore très difficile d’écouter ce groupe sans y voir l’ombre de sa précédente vocaliste.

Site : http://www.gathering.nl

Site : http://www.myspace.com/gatheringofficial

Geoffrey