The Puritan
The Puritan
Lithium Gates (2009)
genre : Doom
7/10
Spikefarm


Lithium Gates n'est pas vraiment le premier album de The Puritan. Il s'agit d'une compilation des deux premiers EP du groupe, sortis initialement par I Hate Records (The Puritan et The Black Law) et qui sont réédités ici par Spikefarm. La première attraction chez The Puritan est évidemment Sami Hynninen, aka Albert Witchfinder, celui de Reverend Bizarre. Et comme The Puritan fait du doom, les comparaisons vont être inévitables, mais tout aussi injustifiés, un peu comme on est obligé de comparer Lionel Messi à Diego Maradona.

The Puritan joue sur un terrain beaucoup pus sombre, plus lourd et plus extrême. Plus radical, proche du Funeral Doom, avec moins de chant et un son plus massif et froid. Si les titres de The Puritan (premier EP) sont encore proches d'un doom traditionnel puisqu'ils comportent parfois un certain groove et du chant mélodieux tout en étant plus lourds et malsains, les titres de The Black Law sont eux, beaucoup plus aventureux. D'ailleurs, « Those Who Sow In Tears... », dernier titre du premier EP, ouvre la voie à la suite : une descente lente et agonisante en Enfer. Le son devient extrêmement froid, voire carrément industriel (« It Is Your Own Decision To Respect Life »). Le chant se radicalise aussi et les riffs monolithiques s'alternent avec des passages plus aériens, contemplatifs.

Vous pouvez lâcher le mot pour faire les malins dans vos soirées hype : « Drone ». Certains bruitages sont insaisissables et ça part un peu dans tous les sens, mais une chose est sûre, The Puritan est en train de défricher une terre encore vierge et semble vouloir s'enfoncer dans les abysses les plus profondes. Vivement la suite.

Site : http://www.myspace.com/thelithiumgates

Yath