The Seven Gates
The Seven Gates
Angel Of Suffering (Limited Edition + DVD) (2009)
genre : True Death Metal
9,666 / 10
Heavy Artillery Records / Season Of Mist


Enfin ! Oui, enfin, cet album va sortir et tout le monde va enfin savoir pourquoi The Seven Gates est le premier groupe de vrai death-metal français à avoir réussi à signer sur un label américain ! C’est un exploit sans précédent et on va vous expliquer pourquoi. The Seven Gates, originaire de Mâcon, en Bourgogne, mais qui s’est ouvert sur des membres de Lyon depuis, on a découvert en juillet 2007 lors d’un concert à Lyon justement, en même temps que leur magistrale démo Gehenna’s Sword, où ils avaient laissé une salle exsangue, mettant la claque à tous les autres groupes et au public présents.

Tout y était : un groove incroyable dans les riffs (ce « Pressure », quel titre imparable!), à la manière d’un Morbid Angel, d’un Deicide ou d’un Immolation, bref des groupes de death metal des débuts, une brutalité contrôlée à coups de blast-beats pas supersoniques mais vraiment efficaces de la part de Régis Cognard (« Angel Of Suffering », « Gehenna’s Sword »), des changements de rythmes imparables et pète-cervicales (« Temple Of Ashes »), des soli monumentaux et diaboliques (« All Is In All ») d’un certain Michel Dumas, qui n’est autre qu’un des pionniers du death-metal en France (admiré par Trey Azaghtoth en personne), à l’époque où il fit partie de Mutilated, et des vocaux haineux et parfaitement posés de Vincent Urbain (bassiste/chanteur au très fort charisme), qui fit partie à l’époque d’Akhenaton, de Daemonium et Amaymon. Le tout forme un cocktail de puissance et de groove comme on en a rarement vu !

Bref, cet album a tout pour plaire aux fans de death-metal les plus exigeants, avec un côté old school prononcé, autrement dit avec beaucoup de feeling propice au headbanging le plus radical (« Quake Of The Hammer ») et au pogo le plus dévastateur. C’est très simple : il n’y a aucun titre faible dans cet album, c’est un véritable régal en 10 actes pour le fan de death, quel qu’il soit ; on a même presque envie de dire que The Seven Gates a réussi là où la plupart ont failli, à savoir sortir un truc monstrueux dès le premier album ! Alors, certes, on pourra toujours trouver des défauts à cet album, comme le son de batterie qui manque légèrement de puissance mais au final, cela fait encore ressortir davantage le son dantesque des guitares concocté par Serge de Almeida, l’ingé-son attitré du groupe, le tout ayant été masterisé de manière magistrale par Jean-Pierre Bouquet à l’Autre Studio. Vous pouvez nous croire, vous pouvez pousser le son à mort chez vous ou dans votre caisse, ça ne sature jamais !

Mais cette chronique ne serait pas complète si nous ne vous parlions pas du DVD bonus qui accompagne l’album sur les 2.000 premiers tirages. Et oui !!! Dès leur premier album, les musiciens et nous par la même occasion avons droit à un traitement de faveur, puisque le label du groupe a inclus un concert complet enregistré en 2008 à la maison, à la Cave à Musique, devant un public tout acquis et complètement déchaîné (là aussi, une première pour le premier album d’un groupe français, c’est vous dire si Heavy Artillery croit en The Seven Gates). Le son et l’image sont parfaits, filmés avec plusieurs caméras, enregistrés avec du matériel pro et montés avec beaucoup de dynamisme par Mehdi de Beyon-d-Lusion. Le tout est accompagné d’une galerie photos fournie (où figurent d’ailleurs pas mal de clichés de votre serviteur) et de clips officiels.

On ne va pas en rajouter ! Tout ce qu’on espère, c’est que maintenant, les labels français les plus en vue qui ont repoussé les avances du groupe pour être signés vont amèrement le regretter : s’il y a bien un album de death-metal à acheter en ce printemps, c’est celui de The Seven Gates, qui va mettre tout le monde d’accord ! Depuis l’enregistrement de l’album, le groupe a été renforcé par Adrien Madrignac à la guitare rythmique et par Kévin Ivancic à la batterie, qui est un vrai furieux ! The Seven Gates était déjà une machine de guerre, maintenant, c’est un Panzer lancé à plein vitesse qui va tout écraser sur son passage avec cet Angel Of Suffering monumental et une tournée européenne qui se profile pour l’été avec Exmortus ! Par le pouvoir de Chrome : Fire !!!!!!!!

Sortie en France le 2 juin, aux USA le 18 mai.

Site : http://www.myspace.com/thesevengates

Will Of Death