Týr
Týr
By The Light Of The Northern Star (2009)
genre : Viking Pagan Metal
7/10
SPV


Comme d’habitude avec Týr, la pochette annonce la couleur, ici un viking abattant une croix à l’épée, avec pour décor un fjord et son drakkar. C’est donc à du Metal Viking que nous allons avoir droit. Petit à petit, Týr s’est extirpé de la masse et est maintenant parfaitement identifiable : chant clair, solos de guitare façon Heavy Metal, chśurs guerriers et recyclage de chants traditionnels nordiques, le tout avec une thématique viking.

La force de Týr est d’avoir un côté musique traditionnelle nordique mais sans l’ajout d’instruments folks. Leur musique est très évocatrice et il est facile d’imaginer les drakkars quittant le fjord, chargés d’hommes pour effectuer des raids. « Turid Torkilsdottir », majestueux au possible, nous plonge dans les forêts nordiques au milieu d’une assemblée de Vikings se préparant au départ, alors que « By The Sword In My hand » nous plonge au cśur de la mêlée. Au fil du temps, les Féroïens ont développé leur sens de la composition et font mouche à pratiquement tous les coups avec des refrains catchy et des rythmiques à la fois puissantes et majestueuses. Le chant est épique et les chśurs parfaitement dosés.

Cet album est un hymne à la culture des îles Féroé, car des chants et des textes anciens sont ici repris et arrangés avec goût et nul doute que Týr joue ici son rôle dans la transmission de la culture des Iles Féroé auprès des jeunes générations, et la fait briller à travers le monde.

Site : http://www.tyr.net

Site : http://www.myspace.com/tyr1

Breizhjoker