Vader
Vader
Necropolis (2009)
genre : Death Metal
7/10
Nuclear Blast / Pias


Etonnant, surprenant, voilà ce qui ressort de ce nouvel album de Vader ! ... Mais non, on déconne ! Quoique... Bon, Vader est comme AC/DC ou Obituary, dès le premier riff, on sait qui joue. Le son est posé, le style aussi, les vocaux de Peter sont toujours les mêmes mais voilà, nous, on est fan et on ne demande rien d'autre. Sauf que Peter s'est à un moment retrouvé tout seul dans son groupe après les départs de Mauser, Daray et Novy, et qu'il a dû recruter de nouvelles têtes. Ainsi, on retrouve Paul, un jeune batteur talentueux de 23 ans, Vogg (transfuge de Decapitated) et un certain Reyash à la basse.

Comme on a pu s'en rendre compte en live récemment, le groupe va à nouveau à l'essentiel, sans fioritures, et la surprise de cet album vient peut-être de là, parce que ce Necropolis est peut-être l'album le plus heavy du groupe depuis un bail : les passages mid-tempo n'ont certainement jamais été aussi nombreux (« Never Say My Name », « Devilizer », « Dark Heart », « Impure », « We Are The Horde »), même si évidemment, les speederies caractéristiques du groupe sont au rendez-vous (« Blast », « Rise Of The Undead », « Anger »). Les solos de Peter, très evil dans l'âme, tout en vibrato et pédale wah-wah, sont toujours présents mais Vogg, peut-être un peu moins technique que Mauser, apporte quant à lui un peu plus de mélodie. Petite bizarrerie pour Vader (pas étonnant que ce titre ait été placé en fin d'album), « When The Sun Drowns In Dark » flirte carrément avec le heavy-thrash, en étant même pas mal mélodique, mais nul doute que le headbanging va être de rigueur en live, grâce à un riff simpliste mais écrasant ; ce titre permettra certainement de reprendre son souffle avant une nouvelle boucherie.

Bref, Vader nous sort un nouvel album typique de son style, tout en réussissant à nous prendre quelque peu à contre-pied en ralentissant un peu le tempo général. Une bonne livraison du groupe une fois de plus mais peut-être pas son meilleur album quand même. A noter que cet album sortira en édition limitée avec 2 reprises en plus (Venom et Metallica) et un DVD live bonus de 7 titres.

Site : http://www.vader.pl

Site : http://www.myspace.com/vader

Will Of Death