Yotangor
Yotangor
King Of The Universe (2009)
genre : Opéra Metal Rock
8/10
Brennus Music / Socadisc


Il y a quelques semaines, apparaissait l’affiche du Tattoo The Mind Festival, qui a été malheureusement annulé faute de préventes suffisantes et au milieu d’autres groupes internationaux, se trouvait très haut sur l’affiche les Toulousains de Yotangor, alors que ceux-ci ne sortent là que leur premier album. On se demandait bien ce qu’ils faisaient à cette place mais à l’écoute de cet album, on se dit qu’on certainement loupé quelque chose !

En effet, ce groupe composé de 7 musiciens (4 hommes et 3 femmes, dont deux claviéristes et une chanteuse) sort là une pépite dès son premier essai (en double album), rien de moins qu’un opéra metal qui a nécessité plus de deux ans de travail ! La présence de deux claviéristes apporte à l’ensemble un plus indéniable, notamment au niveau des arrangements qui sont très riches, souvent classiques, parfois pop/rock. Mais là où beaucoup de groupes mélodiques à chanteuse se contentent de copier les références bataves ou scandinaves, Yotangor a réussi à développer sa propre identité, pour un résultat assez bluffant et entraînant, entre Metal symphonique épique et rock 70’s. Alors, certes, le groupe ne révolutionne pas le style, mais le chant est parfaitement maîtrisé, naturel, les chœurs bien posés, et les soli de très bonne facture, tandis que les rythmiques ne sont pas redondantes sur la longueur. Dans le digipack se trouve un deuxième disque, où les influences classiques et les claviers sont quasiment absents, un CD plus typiquement heav-metal, où Yotangor montre d’autres facettes de son talent.

Assez impressionnant et très réussi pour un premier essai, voilà comment on pourrait résumer ce double album de Yotangor, qui risque fort de devenir une des nouvelles références du style en France voire même plus loin.

Site : http://www.myspace.com/yotangor

Will Of Death