An Autumn For Crippled Children
Lost (2010)
genre : Post-black Métal
9/10
A Sadness Sad Song - ATMF / Season Of Mist


Depressive Post Black Metal, nous dit-on. Mais forcé d'admettre qu'à l'écoute de ce Lost, ce n'est pas un sentiment de dépression qui s'empare de nous, mais plutôt un enthousiasme grisant. On rapprochera donc davantage AAFCC du mélancolique que de la bande-son pour jeunes pratiquant la scarification et autres activités divertissantes.

S'il vous faut un nom pour vous faire une meilleure idée, pensez Wolves In The Throne Room, même si le déluge An Autumn For Crippled Children est une expérience entièrement à part. Bien que parfois on tombe dans le gore, le plus souvent, un filet de riffs vient napper ce black metal atmosphérique touchant, mélancolique et profondément beau. Quant aux synthés : Ô combien sublime est l'apport parfois délicat qu’ils proposent. Et quand c'est pour jouer avec les cris et dessiner une mélodie quasi accrocheuse, on s'en délecte. Lost est d'une richesse mélodique rare. Et l'œuvre est incroyablement dense, s'aérant par moments pour nous plonger davantage encore dans ses méandres. Les pleurs y côtoient la joie, le laid s'y confond avec la beauté.

AAFCC, c'est comme des cathédrales qui s'effondrent, des corps qui jouissent, des orages enragés ; c'est à couper le souffle. On a l'impression que le monde est à nos pieds et qu'il est réduit en cendres, anéanti, que des tonnes d'eau nous tombent dessus. C'est enivrant et c'est absolument bouleversant. Les Néerlandais offrent là une musique tellement profonde, tellement épique et tellement sublime, qu'il faut à tous les coups que vous y jetiez une oreille. Indispensable !

Site : http://www.myspace.com/crippledchildren2009

Gilles Der Kaiser