Arcania
Arcania
Sweet Angel Dust (2010)
genre : Power/thrash Prog
8/10
Great Dane / Season Of Mist


Vous savez comment on est dans les magazines papier nationaux : les gros labels, à grand renfort de pub, sont toujours en train d’essayer de nous presser comme des citrons pour qu’on mette leurs groupes en avant, ce qu’on fait d’ailleurs ! Et puis, parfois, quand on en a fini avec les chros prioritaires, on passe aux disques « secondaires ». La plupart du temps, malheureusement, l’appellation est justifiée, mais heureusement, parfois, on tombe sur une perle, et ce premier album des Angevins d’Arcania en est une !

Alors qu’en 2003, les mecs, ados, s’éclataient dans leur cave, la disparition tragique d’un de leurs membres les a fait entrer de force dans l’âge adulte. Depuis ce temps, ils n’ont eu de cesse d’affiner leur style et leur technique, et le résultat donne aujourd’hui ce Sweet Angel Dust bien nommé, dédié à leur ex-camarade de jeu, et celui-ci doit être fier là où il est en écoutant résonner les notes du groupe !

Sweet Angel Dust est un pur concentré de Power/Thrash aux accents prog, mais le groupe ne tombe pas dans l’écueil du pompeux ou du pleurnichard. Ici, tout est voué à l’efficacité et le son concocté conjointement par David Potvin (Lyzanxia) et Peter in De Betou (Opeth, Meshuggah, Dimmu Borgir) est une merveille ! Le chant du guitariste/chanteur Cyril Peglion est puissant et juste, un peu dans le style de Jo Duplantier de Gojira, tandis que les autres musicos assurent gravement, notamment sur les soli (« Against My Fear »), de grande qualité. On passe ainsi de chansons mélodiques (« Sweet Angel Dust », « Leave My Mind ») à du Power/Thrash parfois violent (« No End » et ses blast beats, « Memento ») sans que ça ne gêne personne, tandis que le groupe sait aussi se faire véritablement accrocheur (« As We Fall ») ou technique en rythmique (« This Man Failed »).

Bref, cet album est excellent, pue les émotions à fleur de peau (« My Funeral » fout carrément des frissons), tout en étant d’une puissance rare, et c’est là que réside toute la force du groupe. Une vraie découverte que ce groupe et on vous invite donc à en faire de même !

Site : http://www.myspace.com/arcaniamusic

Will Of Death