Arise
Arise
The Reckoning (2010)
genre : Death / Thrash
7/10
Regain / Underclass


Déjà le quatrième album pour nos furieux Suédois ! Formé en 1994 et originaire d’Alingsås, à côté de Göteborg, Arise nous revient en pleine forme avec une galette de Death/Thrash mélodique à la sauce suédoise (logique !) particulièrement efficace ! En s’appelant Arise, dont le nom a été inspiré par l’album culte de Sepultura (le groupe l’avoue lui-même), on se doute bien que l’on n’a pas à faire à un tribute-band à Abba ou un truc de ce genre… Après la sortie de The Beautiful New World (Spinefarm /Universal) en 2005, un changement de line-up important s’est opéré dans leurs rangs. Patrik Johansson (alias « Patzy ») est désormais le chanteur de la bande, Sternberg occupe le poste de second guitariste, et nous avons Kai L à la quatre cordes.

Passée une courte mais dynamique mise en bouche rappelant The Haunted, les riffs particulièrement tranchants se succèdent alors tour à tour, servis par à une production sonore brute et puissante (Studio Mega oblige), piochant dans le parfait petit manuel du groupe suédois du genre The Crown, Impious, Hypocrisy (pour les parties plus Death) voire même At The Gates car ces bougres n’en oublient pas pour autant de soigner les mélodies. Et on est surpris alors que l’on tape du pied d’être justement pris à contre-pied par certaines rythmiques véritablement groovy et à contre-temps (« Pitch Black », « The Reckoning »).

Ajoutez à cela les interventions plus ou moins notables de Jonas Kjellgren (Scar Symmetry, ex-Carnal Forge), Jake Fredém (guitariste du groupe de heavy/speed Nostradameus) et Mikael Stanne (Dark Tranquillity), les deux derniers morceaux sentant d’ailleurs bon le Death mélodique de Göteborg d’il y a une dizaine d’années. Avis aux amateurs !

Site : http://www.myspace.com/ariseonline

Seigneur Fred