CiguË
Phobia (2010)
genre : Goth Indus
7/10
M&O Music


Ciguë est un groupe parigot réunissant depuis 2006 le guitariste Yann Reversat et au chant/claviers la représentante du beau sexe Joanna Louis. Second album pour la formation qui balance là son 2nd disque après un EP l’an passé et un premier opus en 2008.

S’étant fait remarquer dans le joyeux microcosme du milieu gothique, Ciguë a pas mal d’arguments pour convaincre un assez large public, puisque brassant les archétypes du gothique et de sonorités industrielles en les adaptant à une sauce pop des plus agréables. Un peu à la manière d’une des influences assez évidente, Depeche Mode, qui brasse dans la fosse de ses concerts autant de fans d’électro, d’indus que de Métalleux. Sans les rapprocher de la formation de Basildon, le groupe surprend par la variété de ses styles – indus bien sûr, pop et même néo-métal, des bribes rappelant SOAD et Faith No More – via un format simple mais immédiat (3 minutes max au compteur pour chaque morceau). Soutenu par une section rythmique solide, son leader Yann cache à peine une expérience et un background musical cossu : American School of Modern Art, expériences dans le cinéma et même le théâtre soutiennent un groupe très pro et des arrangements plutôt fins et variés.

Bien que présentant à loisir un certain nombre d’attributs gothic/indus, dans l’artwork comme dans le look, Ciguë et son Phobia se révèlent être une heureuse surprise, capable de réveiller le pop-lover qui sommeille en chacun de vous.

Site : http://www.myspace.com/ciguemusic

Leopold Saroyan