Cipher
Cipher
Chaos Sign (2010)
genre : Death / Metal
4/10
Manitou Music


Death ou Metal ? Chant en anglais ou en français ? Cipher, quartet étiqueté « Death mélodique » du Limousin, ne se pose pas trop de questions et envoie la purée sur ce Chaos Sign, second album après un Epidemia (2003) qui avait trouvé un écho favorable auprès de quelques webzines.

« Le Point Emergent », « Quest », « Mercury »… le chant sursaturé tranche franchement avec une musique solidement ancrée dans le Metal et le Thrash des 80’s. Vincent, le maître à bord (chant, guitare, composition), est plutôt porté sur les thématiques violence / haine / meurtre, déclinées tout au long de l’album et souvent dans un anglais plus que limite. « Crimson Gate », l’instrumental qui se veut épique, montre les limites de ce que peut proposer le groupe : une intro sans rapport avec la suite, des arrangements dépouillés dignes d’une démo, un solo de gratte au ras des pâquerettes. Même le pourtant entraînant « Chaos Sign », qui ferme la marche, est mal joué. N’en jetez plus !

Cipher pratique un mélange Death / Metal bas du front qui sonne très amateur (la production trop juste flingue tout particulièrement le son de la caisse claire). Le sujet, qui ne supporte aucune forme d’approximation, n’est pas maîtrisé. Next, please…

Site : http://www.cipher.fr

Site : http://www.myspace.com/metalcipher

J. C. Baugé