Crematory
Infinity (2010)
genre : Metal Electro Gothique
7/10
Massacre / Season Of Mist


Les années passent et certains groupes restent. Crematory est de ceux-là. En bientôt 20 ans de carrière (un package CD/DVD commémoratif est d’ores et déjà prévu en 2011), le quintet allemand se sera essayé à plusieurs styles. Ainsi, le death doom des débuts a rapidement fait place à un Metal gothique parfois très inspiré, puis, après le split de 2001-2003 consécutif à des difficultés financières, à un mélange d’indus et d’electro ambient. Quatrième album studio depuis Revolution, véritable retour gagnant orchestré en son temps par Nuclear Blast, Infinity recentre le débat sur le Metal en dosant intelligemment les ingrédients gothiques et indus.

Comme d’habitude, Felix et le guitariste Matthias se partagent respectivement les vocaux death et clean, puis Katrin vient agrémenter chaque morceau de ses phrasés de synthés sous influences 80’s. Les meilleurs titres sont à notre sens « Out Of Mind », Metal moderne à la suédoise, et « Where Are You Now », bien speed sur certaines parties. Le chant allemand fait son apparition partielle ou complète sur le Rammsteinien « Never Look Back » et « Auf Der Flucht » (En Fuite). Côté reprise sous testostérone, Crematory a cette fois jeté son dévolu sur le « Black Celebration » de Depeche Mode.

De nouveau parfaitement produit par Kristian Kohlmannslehner, l’album tient bien la route mais pourrait se révéler ennuyeux sur la longueur à cause de grunts trop monocordes et l’absence de hit immédiat de la trempe de « Tears Of Time ».

Site : http://www.crematory.de

Site : http://www.myspace.com/crematorymusic

J. C. Baugé