Crowned In Earth
Crowned In Earth
Visions Of The Haunted (2010)
genre : Dooooom
7/10
Shadow Kingdom Records


Au moins, Kevin Lawry annonce la couleur directement : ENGLISH DOOM. C’est écrit en grand sur l’intérieur de la pochette de ce premier album de Crowned In Earth. Ce musicien anglais s’occupe en fait de tout sur ce premier album : guitares, basse, chant et orgue. Il a juste laissé la batterie à un cador de chez cador : Darin McCloskey (Pale Divine, Sinister Realm).
Visions Of The Haunted est présenté comme un pur disque de Doom anglais, et force est de reconnaître qu’il n’y a aucune tromperie sur la marchandise. Mais est-ce étonnant de tomber sur un bon disque de Doom quand celui-ci sort chez Shadow Kingdom ? L’album démarre en trombe, sur un rythme presque rapide avec « The Sun Never Stays ». Riff énorme, chant solennel, break lent mortel et interventions grandioses d’un orgue qui insuffle une dimension religieuse à la musique. Absolument pas révolutionnaire, mais remarquablement efficace. Le reste de l’album (5 titres pour 35 minutes) reste parfaitement dans le sillon de ce premier titre très varié. Il y a du Heavy et du profondément Doom. « Miles I Walk », du haut de ses 9 minutes, est LA pièce maîtresse de l’album, une vraie démonstration du genre, avec des breaks, des soli ,des atmosphères et un passage mélodique sublime.
Encore une belle découverte pour Shadow Kingdom, Kevin Lawry est clairement un musicien à suivre pour les amateurs d’ « ENGLISH DOOM ».

Site : http://www.myspace.com/crownedmetal

Yath