Dagor Dagorath
Yetzer Ha'ra (2010)
genre : Black Symphonique
6,5/10
Twilight Vertrieb / La Baleine


Dagor Dagorath (« la bataille des batailles » en langage gris-elfique, pour les fans de Tolkien) est un jeune groupe d’Afoula, au nord d’Israël, qui nous propose son premier album autoproduit après 2 split-CDs introuvables. Le titre « Yetzer Ha’Ra » (« le mauvais penchant », en hébreux) colle parfaitement à l’ambiance générale, tout comme l’artwork de Seth Siro Anton qu’on ne présente plus (Septic Flesh, Vader, Belphegor).

Les têtes pensantes du groupe, Vorog (guitare, chant) et Getman Azach (synthés, chant), nous ont concocté des morceaux de 8 minutes assez denses où se succèdent des ambiances changeantes, sans qu’on touche non plus au génie créatif. « The Hell In Heaven » et « Heaven In Hell » (on appréciera la diversité !) regorgent ainsi de claviers épiques, de blasts, de grosses voix et de chœurs à la S.J. Deva (de la filiforme Larion). « Vicious Circle », aux guitares harmonisées très 80’s et aux passages déclamés en hébreu, est par contre plus personnel au niveau des lyrics puisqu’il traite du conflit israélo-libanais de 2006. « Wind Cry », remake de leur démo de 2007, vient conclure l’album sur des nappes de synthés plus basiques et de la double pédale bien en place du drummer de session Psycopatia Sexualis (sic).

Malgré une volonté de bien faire et l’ajout ponctuel d’ingrédients exotiques (« The Call » et ses sonorités celtes, puis d’Europe de l’est), Yetzer Ha’Ra souffre quand même d’un vilain défaut : un anglais absolument nul à chier… à corriger pour que les prochaines sorties fassent plus pro !

Site : http://www.myspace.com/dagordagorath

J. C. Baugé