Divided Multitude
Guardian Angel (2010)
genre : Power Prog’ Metal
6,5/10
Silverwolf Prod / Season Of Mist


Divided Multitude est un groupe norvégien fondé en 1995 qui a connu un début de carrière plutôt chaotique. En 2004, après 2 albums parus chez Sensory et Elevate Records (Inner Self et Falling To Pieces), le quintet décide tout simplement d’hiberner pendant 3 ans, et certains membres en profitent pour prendre part à d’obscurs projets comme Triosphere et Wattameez. Guardian Angel marque donc un retour aux affaires, avec Jacob Hansen au mastering et Mattias Norèn pour le visuel Photoshop.

Le problème de ce type de Metal ouvertement à cheval entre le power mélodique et le prog’, c’est que le corps des morceaux un peu gnangnan fait souvent pâle figure à côté des bridges et autres soli pendant lesquels les musicos se lâchent. Cela se vérifie pour l’ensemble des titres (hors intros bruitistes), comme sur « My Dying Hour » où les parties thrash progressives à la Dream Theater éclipsent complètement les mélodies tout juste passables. Le groupe a pourtant en son sein de sérieuses ressources : Sindre Antonsen, à la voix au gros grain - même dans les aigus - qui pourrait presque se faire passer pour Graham Bonnnet, et le duo Christer Aroy (guitare) / Eskild Kloften (claviers) au rapport de force bien équilibré, dont les soli à l’unisson donnent le frisson.

Bien que l’album soit ponctué de détails intéressants (multicouches de guitares, sons d’orgue 70’s), les compos n’en demeurent pas moins bâties sur des riffs basiques exclusivement rythmiques et des power chords étouffées qui finissent par lasser… voire énerver au bout d’une heure d’écoute.

Site : http://www.myspace.com/dividedmultitude

J. C. Baugé