Enforcer
Diamonds (2010)
genre : Hard N\' Heavy
9/10
Earache / Pias


Quand le premier album d'Enforcer était sorti fin 2008, on avait été les premiers (les seuls ?) à vous en parler. Into The Night avait même atterri dans les coups de cœur de l'année, c'est dire si on avait été séduits. Revoilà donc le combo suédois, visiblement pas décidé à jouer autre chose que son bon vieux hard/heavy, qui arrive avec un second opus attendu.

Si déception il y a, elle ne durera que le temps de 2-3 écoutes, car Diamonds est aussi excellent qu'on aurait pu l’espérer. L'effet de surprise a disparu, c'est une évidence. Et Enforcer semble aussi avoir un peu plus misé sur le songwriting cette fois-ci, plutôt que sur la fougue (l'hystérie?) qui caractérisait et qui dynamitait son premier album. Diamonds est plus posé, plus fin. Plus mature en somme. Et après ces fameuses premières écoutes, il se révèle et rentre dans votre crâne comme un couteau dans du beurre. Certains observateurs ont noté que cet album remontait même plus loin dans le temps, qu'il renvoie directement au début des 80’s, quand Hard, Heavy et Blues étaient encore confondus. Et ils ont un peu raison, car c'est exactement l'impression laissée par Enforcer, qui s'est focalisé sur un objectif unique : composer de sacrés morceaux. Certains sont d'ailleurs absolument remarquables et renvoient carrément les anciens dans les cordes : « Roll The Dice », « High Roller », « Take Me To Hell ». Et pour les nostalgique du feu qui animait le premier CD du groupe, Enforcer a pensé à remettre un instrumental de très haute volée (« Diamonds ») suivi d'un brûlot rapide et irrésistible (« Live For the Night »). Quel enchaînement !

Enforcer n'est pas un phénomène de mode ou de foire. C'est juste un excellent groupe qui ne doit rien au hasard ou à un supposé bon « timing ». Probablement le plus excitant groupe de Hard n’ Heavy depuis une bonne décennie.

Site : http://www.myspace.com/enforcerswe

Yath