Fatal Smile
World Domination (2010)
genre : Metal
6/10
Locomotive / Sound Pollution


On savait la Suède friande de Metal traditionnel cher aux plus que trentenaires (ah, le fameux Sweden Rock Festival !)… et bien voici Fatal Smile, un quartet suédois qui pourrait tout aussi bien sortir du L.A. de la fin des 80’s. Non contents d’avoir déjà tourné avec Dio et WASP, le guitariste Y et ses nouveaux acolytes se sont offerts les services de Paul Sabu pour l’écriture (Alice Cooper, Madonna…) et Michael Wagener (Metallica, Ozzy…) pour le mixage de ce World Domination, 3ème album initialement sorti en 2008 avec une pochette noire. Cette nouvelle version rouge contient 2 titres bonus et 2 vidéos.

Il est fortement question ici de remake et d’exploitation de recettes usées jusqu’à la corde. Ainsi, « Primed And Ready » sonne très Guns N’ Roses avec ses attaques de charley à la Steven Adler, l’excellent « No Tomorrow » apporte son lot de bons riffs Sabbathiens et de voix susurrées sur fond de pings à la ride, et le plus commercial « Run For Your Life » (single présent dans les charts suédois et clip en faux live) enchaîne les accords à la Ratt. Mais restons tout de même honnêtes : Blade, le chanteur à la crinière blonde décolorée, possède une méchante voix rocailleuse qui ajoute un certain piment à l’ensemble.

On n’épiloguera pas longtemps sur le titre hautement présomptueux de cet album : Fatal Smile pratique un Metal tantôt glamisant, tantôt stoner, qui ne pourra séduire que ceux qui étaient trop jeunes pour vivre en direct l’explosion des Mötley Crüe et consorts. Quant aux deux bonus tracks : aucun intérêt particulier.

Site : http://www.fatalsmile.com

Site : http://www.myspace.com/fatalsmile1

J. C. Baugé