Feu Gregeois
Feu Gregeois
Mortis Regnum – 2nd Circle (2010)
genre : Metal Extrême
6/10
Heaume Productions


Ancêtre du napalm, le « feu grégeois » fut inventé par les Byzantins vers 650. Mélange de salpêtre, de naphte, de soufre et de bitume, ce matériau avait la particularité de pouvoir brûler sur l’eau et avait des propriétés explosives qui terrorisaient les ennemis de Byzance.

En ce qui nous concerne, Feu Grégeois est un groupe français formé en 2005 dans les terres du sud avec pour ambition de relater les épopées des croisades au travers un Metal extrême où le côté symphonique de certains arrangements n’est pas absent. On a affaire ici au 1er véritable album du groupe en version « 2nd Circle », c’est-à-dire sans le livret de 8 pages relatant le récit du voyage d’un croisé occitan lors de la 1ère croisade. Le groupe chante en latin et en anglais et on ne pourra malheureusement pas s’empêcher de critiquer un accent anglais parfois trop juste. Sinon, l’ambition du groupe est de proposer une musique épique inspirée par les batailles médiévales. Malheureusement, on ne retrouve que très peu ces ambiances tout du long de ces 38 minutes, sauf sur quelques intros sympas (« Ashes Of Dusk », « Wind Of War », « Mortis Regnum ») et quelques nappes de claviers, comme sur « Templars ». On a plutôt affaire ici à un groupe qui marie les influences Thrash, Death et Black Metal pour un mélange qui se tient mais qui se révèle malheureusement un peu trop simpliste au niveau des riffs pour que le groupe puisse espérer se sortir de la masse, le son un peu juste du CD n’aidant pas non plus à créer des ambiances grandiloquentes.

Feu Grégeois est donc un groupe qui propose une première sortie acceptable mais à qui on conseillera (si on peut se permettre) de travailler encore plus ses compos pour donner un côté plus épique aux chansons et ainsi mieux coller au concept médiéval batailleur que le groupe se propose de faire partager… A suivre…

Site : http://www.feu-gregeois.com

Site : http://www.myspace.com/feugregeois

Will Of Death