Fortid
Fortid
Voluspa Part Iii : Fall Of The Ages (2010)
genre : Black Metal
8,5/10
Schwarzdorn Prod



2002 : originaire d’Islande, Einar Thorberg officia en qualité de one-man-band sur les deux premiers albums. Ceux ci furent bien reçus par la scène underground car malgré la boite à rythme, les compositions étaient bien structurées et assez originales de par leur côté doom/mélodique, voire un peu heavy. Mais le son du grand Nord était toujours là pour nous rappeler que cela était bien de Black dont il s’agissait ! Après avoir migré en 2008 en Norvège, Einar trouva d’autres fils d’Odin pour mettre en œuvre ce troisième album concept.

Préparez vos boucliers, haches et casques à cornes ! L’atmosphère de la première instrumentale vous projette sur le pont d’un drakkar, dans les brumes gelées des fjords. Il fait froid, la tension monte juste avant l’assaut. Et c’est parti ! « Ragnarok Army From The East » porte bien son nom. Nous voici plongés au cœur d’une furieuse bataille. Le son et le mixage sont bons, les guitares transpirent la rage avec toujours ce grain caractéristique, les mélodies sont très présentes et l’on discerne bien les arrangements, même si l’on est parfois à la limite de la saturation du charley sur certains blasts, mais ça passe…  On retrouve leur côté Heavy sur des passages épiques (« Fall Of The Ages ») et leur doom (« Equilibrium Reclamed ») nous délivre une mélancolie, balayée par le vent et les voix claires. Elles sont justes et nous guident de leurs mélopées à travers la brume. Le titre « Heltekinn » nous redonnent le goût des lames avec une suite de thèmes très efficaces. Une touche de clavier, point trop, pour élargir encore la percée des fils du ciel. L’écume aux lèvres, les riffs s’enchaînent et nous donnent envie de connaître l’issue du combat… !

Fall Of The Ages n’est pas qu’un album de Black mélodique ou violent. Même s’il n’y a pas les influences celtiques que l’on serait en droit d’attendre de ce genre de groupe, c’est un véritable voyage initiatique à travers les époques, il serait dommage de passer à côté... Aux armes, par Odin !

Site : http://www.myspace.com/fortidofficial

Vincent Dragon