Fozzy
Chasing The Grail (2010)
genre : Metal
8/10
Riot Entertainment / Plastic Head


Bien que le nom n’évoque pas encore grand-chose dans nos contrées, Fozzy est en fait le groupe de deux personnalités bien connues : Chris Jericho (cf. Helloween pour le pseudo) au chant, la superstar du catch US que les aficionados du show WWE Smackdown ne manquent pas de suivre tous les samedis sur NT1, et Rich Ward de Stuck Mojo à la guitare. Le reste de la bande, Sean Delson (basse) et Frank Fontseré (batterie), est lui aussi issu du clan Mojo. Naguère monté à la va-vite comme groupe fun de reprises à la Spinal Tap, Fozzy Osbourne (!) a su muer très rapidement. En 2005, All That Remains constituait le premier recueil de compos originales ; en 2010, Chasing The Grail sera à marquer d’une pierre blanche car la qualité est bluffante.

Un petit conseil de prime abord : découvrez l’album dans son intégralité car les morceaux sont assez différents les uns des autres et ce qui est relégué à la fin n’est pas forcément le plus mauvais. Citons seulement pour donner l’eau à la bouche « Martyr No More » aux riffs bien lourdingues avec Jeff Waters d’Annihilator à la guitare lead (chanson officielle du Royal Rumble 2010, fameux pay-per-view de la WWE), « Grail » aux belles harmonies vocales ciselées par Renny Carroll de Forever Never, l’Ozzyesque « Let The Madness Begin » où Chris et Rich jouent à l’unisson, ou encore « Revival » qui aurait dû être le title track du Great Revival de Stuck Mojo. Tous les styles sont abordés avec un égal bonheur : Metal, Nu, Thrash, big rock US, speed 80’s, ballade, gothique… on termine même sur une suite épique de près de 14 minutes avec « Wormwood », saupoudré de quelques parties bien techniques : merci à Mike Martin (guitare) et Eric Frampton (claviers) !

Voici donc un album très fréquentable, surprenant même, qui est vraiment le bienvenu au milieu de toute cette médiocrité musicale ambiante. On surveillera dans la foulée les prochaines sorties de Riot, label australien qui a décidément du flair lorsqu’il s’agit de signer de bonnes formations (Ace Frehley, Black Label Society). Quant à Chris, on ne le verra plus tout à fait du même œil lors du prochain Wrestlemania, 26ème du nom !

Site : http://www.fozzyrock.com

Site : http://www.myspace.com/fozzytour

J. C. Baugé