Ghost Machinery
Ghost Machinery
Out For Blood (2010)
genre : Heavy Mélodique Finnois
7/10
Limb Music / La Baleine


La Finlande, berceau du Metal sous toutes ses formes, mais surtout d’une expression musicale qu’une poignée d’érudits musicaux firent exploser au milieu des années 90 : le néo-classique. Que ce soit à tendance extrême avec Children Of Bodom, lyrique avec Nightwish, mélodique et speed avec Stratovarius ou Sonata Arctica ; le style fit éclore des millions de clones, dont se porte aujourd’hui garant Ghost Machinery.

La production est très puissante et massive, élément perceptible dès l’intro de « Face of Evil », au riff purement Heavy. Le chant de Taage Laiho (lien de parenté avec Alexi ?) est corrosif et évoquerait des vocalistes comme UDO ou Piet Sielck, parfaitement maîtrisé et mettant sur orbite des refrains de tueurs et des riffs acérés. « Out For Blood » s’ouvre ainsi sur un duel guitare/claviers très impressionnant mais loin de la démonstration habituelle du genre, mettant fortement en avant la puissance et la rugosité d’une musicalité très 80’s. Il en découle un album beaucoup plus agressif que la moyenne et sans les habituelles carences que l’on retrouve (niais, chant horripilant…) chez les jeunes groupes. Certes, la personnalité n’est pas encore complètement affirmée, comme le démontre un « Mask Of Sanity » à l’intro pompée sur « Strangers In A Strange Land » de Maiden et au développement proche d’Europe (et oui…).

Une emphase très moderne émane des claviers, et c’est peut-être ici que le bât blesse parfois, manquant de cohérence avec la furie du reste de l’instrumentation. Mais force est d’admettre qu’une fois ce problème de cadrage révolu, Ghost Machinery pourra prétendre jouer dans la cour des grands… Il n’en déjà plus très loin.

Site : http://www.ghostmachinery.com

Site : http://www.myspace.com/ghostmachinery

Eternalis