Glyder
Glyder
Yesterday Today & Tomorrow (2010)
genre : Hard Rock 70’s
7/10
SPV / Steamhammer


Enfin le troisième album de Glyder ! Trois ans après un Playground For Life assez bon mais mésestimé ainsi qu’un mini-lp qui nous avait fait patienter l’année suivante, il était temps pour les Irlandais de revenir sur le devant de la scène. C’est chose faite avec Yesterday, Today and Tomorrow mis en boîte depuis l’année dernière mais qui ne sort que maintenant grâce à un récent deal avec SPV.

Alors, quoi de neuf depuis 2008 ? Hé bien, pas grand-chose en fait du côté du « neuf » car Glyder continue son bonhomme de chemin en persévérant dans le Hard Rock fortement inspiré par les seventies. Ce qui change, c’est que l’héritage Thin Lizzy, véritable marque de fabrique du groupe depuis ses débuts, est moins marqué que par le passé. Bien entendu, cette aura « lizzyenne » est encore présente (notamment au niveau des intonations vocales de Tony Culen et sur ces parties de guitares qui ne laissent aucun doute quant à leur origine, sur « Knockout » par exemple) mais on sent le groupe tenter peu à peu de s’en défaire. Et d’une influence à une autre, il n’y a qu’un pas que les Irlandais n’hésitent pas à franchir en allant quelque peu s’inspirer du côté des Beatles (« The Bitter End ») voire de U2 (« Innocent Eyes » au niveau des guitares ou des chœurs).

On pourra reprocher au groupe ce manque d’innovation et d’utiliser de vieilles recettes qui peuvent paraître éculées mais qu’importe, le résultat est plus que probant sur la plupart des morceaux (« That Line » ou le convaincant « Yesterday, Today and Tomorrow » où Dave Meniketti de Y&T vient taper le solo). En définitive, voilà un album très plaisant à écouter et qui risque de s’avérer déterminant pour la suite de la carrière de Glyder.

Site : http://www.myspace.com/glyder

Looner