Heathen
The Evolution Of Chaos (2010)
genre : Leçon De Thrash
9/10
Mascot Records


Vers 1984, dans le sillage de Metallica et de Slayer, se forment dans la Bay Area de San Francisco plusieurs groupes exceptionnels de thrash metal, dont Exodus, Testament, Forbidden, Vio-Lence, Death Angel et Heathen, avec à sa tête les deux guitaristes Doug Piercy et un certain Lee Altus (maintenant dans Exodus). S’ensuivit la sortie de 2 albums en 1987 et 1989, mais devant l’indifférence générale post-grunge, Heathen disparut corps et bien en 1991 pour réapparaître épisodiquement à partir de 2001 et finalement sortir en 2004 Recovered, un album de vieux titres qui n’avaient pas pu sortir à leur époque, en hommage à Randy Laird (RIP), mais qui n’était pas un véritable album. Il aura donc fallu attendre début 2010 et un autre décès (le bassiste Mike Jastremski en 2005) pour qu’enfin sorte le véritable 3ème album du groupe… Et quel album, mes amis !!

The Evolution Of Chaos n’est autre qu’une véritable pépite aurifère de thrash metal made in San Francisco qui va enfin mettre les pendules à l’heure pour Heathen. C’est simple, tout y est : un son d’enfer, les rythmiques syncopées et techniques qu’on aime tant dans le thrash, l’agressivité du chant et des chœurs guerriers, les mélodies nécessaires à une bonne chanson, les soli fantastiques de Lee Altus, les influences heavy metal et une batterie galopante. Pour une fois, les 68 minutes passent comme une lettre à la poste car cet album n’est qu’une leçon de thrash, qu’il soit mid tempo, mélodique ou au contraire complètement speed.

On ne va pas commencer à décrire tous les titres de cet album, tant ceux-ci sont variés, préférant vous laisser la surprise de l’écoute. Mais pour une fois, croyez-nous sur parole : si vous êtes amateur de thrash old school, vous allez apprécier car Heathen sort ici sa pierre angulaire, en espérant qu’on pourra voir le groupe en live un de ces quatre pour se remettre à headbanguer et pogoter comme au bon vieux temps…

Site : http://www.myspace.com/heathenmetal

Will Of Death