High On Fire
Snakes For The Divine (2010)
genre : Heavy Metal
9/10
Century Media / EMI


Sacré Matt Pike, il va nous avoir à chaque fois ! La première écoute de ce nouvel album de High On Fire est décevante et, comme d’habitude, plus le compteur d’écoutes défile, plus on est séduit, voire impressionnés. Le groupe de Matt Pike a réussi le pari osé de se forger une identité totalement unique avec des ingrédients vieux comme le monde.

Ce son, cette patte, est immédiatement identifiable sur Snakes For the Divine : gros riffs ultra heavy, un sens de l’épique monumental, la voix d’ours de Matt Pike, la section rythmique virevoltante assurée par la paire Kensel/Matz et un son. Un son ultra gras, heavy et enfumé, qui vous projette instantanément au milieu d’un champ de bataille. D’ailleurs, on ne voit que ça au départ, d’où la déception. Mais encore une fois, il y a clairement deux niveaux de lectures chez High On Fire, et il va falloir un jour sérieusement envisager de placer Matt Pike dans les tops de fin d’année, catégorie « meilleur guitariste/compositeur ». Les compos sur Snakes For The Divine sont extrêmement riches, bourrées de détails, de breaks malins, de thèmes qui reviennent, de mélodies. Le tout est enrobé d’une aura dantesque et épique, dominatrice. Si elles semblent toutes similaires à la première écoute, chaque chanson se révèle ensuite être unique et spéciale : « Snakes For the Divine » est un pur titre heavy-metal, « Bastard Samurai » renvoie aux premières amours doom de Matt Pike (les alternances moments calmes/heavy donnent la chair de poule), « How Dark We Pray » est une leçon de metal guerrier et « Holy Flames Of The Fire Spitter » s’impose comme futur hymne sur scène (le jeu de batterie tonitruant de Des Kensel n’y est pas pour rien…).

Besoin d’une conclusion ? Elle est simple : derrière ses clichés et son côté « rétro », High On Fire réduit les sceptiques en miettes et s’affirme comme un grand groupe, le symbole et le leader écrasant d’un renouveau du metal traditionnel.

Site : http://www.highonfire.net

Site : http://www.myspace.com/highonfireslays

Yath